Les vents contraires s’atténuent légèrement en Europe.
Après une fin d’année 2023 marquée par la stagnation, l’horizon semble légèrement s’éclaircir pour l’activité européenne. Certes, les niveaux toujours dégradés suggèrent une croissance atone au 1er trimestre 2024. Mais, les indicateurs de conjoncture affichent des signes d’amélioration en mars à la fois du côté des entreprises (indices du climat des affaires, indices PMI) et des ménages (indices de confiance des consommateurs). Ces derniers ont bénéficié d’un regain de pouvoir d’achat, les salaires ayant progressé plus rapidement que les prix au 4ème trimestre 2023.
La poursuite de la baisse de l’inflation qui s’est établie en mars à 2,4 % en zone euro et à 2,3 % en France (indice INSEE) marque un signal positif.
À noter, toutefois, que l’inflation dans les services s’est stabilisée sur un niveau élevé depuis plusieurs mois. La baisse des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne, qui pourrait intervenir dès juin, permettrait d’alléger les contraintes financières qui pèsent sur l’économie européenne et d’améliorer les perspectives pour l’année 2024.