Bien que le Livret A affiche depuis février un taux attractif de 3%, l’assurance-vie garde ses avantages. Les deux solutions d’épargne restent complémentaires
Questionnés dans la presse sur ces tendances, les experts s’accordent sur un point : les deux supports ne s’adressent pas aux mêmes besoins. Le livret A permet de faire face à des obligations de court terme (comme d’éviter un découvert bancaire ou un crédit à la consommation) tandis que l’assurance-vie permet de financer des projets de vie à moyen ou long terme (comme l’achat d’une résidence principale ou les études des enfants).
Epargne de précaution, immédiatement disponible, les livrets réglementés présentent par ailleurs certaines limites. D’une part, ils sont plafonnés (22 950 euros pour le livret A pour une personne physique), d’autre part, contrairement aux assurances-vie, il n’est possible d’en détenir qu’un seul par personne. Lors du décès du souscripteur, les sommes épargnées sur un livret sont rapportées à la succession et sont donc taxées selon le barème en vigueur, en revanche l’assurance-vie est soumise à des règles particulières, avec un niveau d’abattement et de taxation plus favorable.
Outre sa fiscalité avantageuse, l’assurance-vie est un outil de transmission qui permet d’organiser sa succession, en désignant les bénéficiaires qui recueilleront les sommes épargnées sur le contrat. Autant d’arguments qui incitent à maintenir un équilibre : transférer si possible son argent de son compte courant vers les livrets réglementés tout en continuant à alimenter son assurance-vie de manière régulière.
Chiffre : entre 1,8 et 2,2%
Après une vingtaine d’année de taux faibles, les rendements des fonds en euros de l’assurance vie ont sensiblement augmenté en 2022. Selon les acteurs du marché, les taux ont oscillé en 2022 dans une fourchette comprise entre 1,8 et 2,4% (contre 0,9% et 1,5% en 2021).
Sources :
Capital.fr : www.capital.fr/votre-argent/placements-faut-il-preferer-le-livret-a-a-lassurance-vie-1463530Lenouveleconomiste.fr : www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/livret-a-et-assurance-vie-le-bon-arbitrage/