Peu d’emprunteurs le savent, mais la législation leur accorde une plus grande flexibilité qu’auparavant pour choisir l’assurance liée à l’obtention d’un crédit immobilier ou en changer une fois celui-ci obtenu. La délégation d’assurance de prêt permet de réaliser de substantielles économies.
Focalisés sur le taux d’intérêt, les demandeurs de crédit immobilier ont tendance à négliger les conditions de l’assurance destinée à prendre le relais si l’emprunteur, pour des raisons de santé, d’accident ou de décès, ne peut rembourser les mensualités. Depuis septembre 2010 et la loi Lagarde, il est pourtant possible de refuser l’assurance emprunteur de la banque qui accorde le prêt au profit d’une assurance moins onéreuse à garanties équivalentes.
Sachant que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30% du coût total d’un prêt (et que son prix varie du simple au triple selon les assureurs), opter pour la délégation d’assurance peut générer de belles économies (de 20 000 à 25 000 euros en moyenne). Les contrats proposés par des assureurs externes peuvent offrir des tarifs plus compétitifs et des garanties personnalisées en fonction des facteurs individuels (âge, état de santé, profession, habitudes de vie…) qui en déterminent le coût.
Depuis la loi Lemoine du 28 février 2022, tous les emprunteurs, y compris ceux qui ayant un contrat d’assurance en cours, peuvent changer à tout moment leur assurance emprunteur, sans frais et sans attendre leur première année de contrat. Auparavant, l’emprunteur ne pouvait résilier cette assurance auprès de la banque qu’à la date anniversaire de la signature du contrat. Le coût de l’assurance de prêt étant calculé sur le capital restant dû, plus tôt est engagée la démarche de délégation, plus importantes seront les économies réalisées.
Vous vous apprêtez à souscrire un prêt et vous recherchez une assurance emprunteur ? Vous avez déjà une assurance de prêt immobilier prise lorsque vous avez contracté un crédit immobilier ? Vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment et faire ainsi des économies. Avec l’assurance BATI emprunteur, faites le choix d’une solution simple, économique, 100 % en ligne.
Assurance Emprunteur – Bati emprunteur
Sources
Economie.gouv.fr : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/immobilier-assurance-emprunteur
Capital.fr : Crédit immobilier : cette astuce méconnue peut vous faire économiser jusqu’à 25 000 euros
Ces informations sont fondées sur la réglementation en vigueur au 01/05/2025 et ne constituent pas un conseil ou un avis juridique ou fiscal. Document publicitaire, sans valeur contractuelle – Seule la notice d’information a