Face à l’intensification des glissements de terrain en France, le bâti est de plus en plus menacé. Saturation des sols en eau, dérèglement climatique ou encore manque de moyens pour y faire face : les risques s’accumulent, avec parfois de lourdes conséquences.

Les risques naturels menaçant les populations et leur toit s’amplifient. Entre les inondations, les tremblements de terre ou encore les phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux, le bâti a parfois la vie dure. À tout cela s’ajoutent les glissements de terrain, très fréquents dès que la météo s’y prête et que le relief est important.

Notons qu’en France, on dénombre chaque jour des glissements de terrain. D’après le Service des données et études statistiques des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique, 26 % des mouvements de terrain recensés entre 1900 et 2023 en France métropolitaine sont liés à des glissements. Ces derniers sont plus ou moins importants, et le risque qu’ils font planer sur les infrastructures n’est jamais le même.

Lire la suite sur Batiweb

Retrouvez plus d’informations sur nos offres sur smabtp.fr