Destiné à préparer la fin de sa vie professionnelle, le plan d’épargne retraite est également très intéressant pour réduire sa facture fiscale chaque année. Voici ce que vous pourrez déduire de votre revenu imposable grâce au PER en 2024.
Un outil de défiscalisation massive. Le plan d’épargne retraite (PER), lancé le 1er octobre 2019, permet de mettre de l’argent de côté durant sa vie professionnelle, tout en réduisant sa facture d’impôt sur le revenu (IR) année après année. Ce «deux-en-un» présente surtout un gros avantage : «Il échappe au plafonnement des niches fiscales de 10 000 euros», comme le rappelait récemment Thomas Ducorps, responsable de l’épargne salariale chez Verspieren à Capital.
Sur le plan fiscal, les versements réalisés sur son PER en cours d’année sont certes déductibles de son revenu imposable, mais dans une certaine limite. Si pour l’imposition des revenus 2023, la messe est dite, l’année 2024 ne fait en revanche que débuter. Ainsi, jusqu’au 31 décembre, vous allez pouvoir effectuer des versements volontaires sur votre PER. Des sommes qui seront prises en compte et déduites de votre futur revenu imposable 2024, et qui figureront dans votre déclaration de revenus au printemps 2025.