Vous vous interrogez sur la protection du conducteur en cas d’accident ? La question de la responsabilité est déterminante pour la prise en charge par votre assurance. En l’absence de tiers responsable, cette garantie est pourtant indispensable pour protéger les conducteurs victimes de dommages corporels lors d’un accident de la route.
Au titre de la loi Badinter, toute personne physique impliquée (passager, piéton, cycliste) dans un accident de la circulation a un statut de victime protégée et peut prétendre à une indemnisation intégrale des préjudices subis avec la garantie responsabilité civile.
Concernant le conducteur du véhicule, ce dernier ne peut prétendre à une indemnisation de ses préjudices corporels si sa responsabilité est engagée dans l’accident. Afin de pouvoir accompagner un conducteur responsable qui aurait subi des dommages corporels il est possible de mobiliser la garantie « dommages corporels du conducteur ».
En cas d’accident responsable, seront pris en charge par la Sécurité sociale : les frais médicaux, les indemnités journalières et l’AIPP (atteinte à l’intégrité physique et psychique)
La « garantie dommages corporels du conducteur » va couvrir l’assistance d’une tierce personne, les souffrances endurées, le préjudice esthétique permanent, les frais d’accompagnement extra-médicaux en cas de nécessité d’aménager le lieu d’habitation ainsi que les pertes de gains futurs et l’incidence professionnelle.
En tant que chef d’entreprise, souscrire cette garantie non obligatoire mais essentielle, permet une réelle protection de vos collaborateurs, en cas d’accident. Concrètement, la loi ne prévoit rien pour la protection du conducteur et donc pas d’indemnité pour les préjudices corporels qu’il pourrait subir en cas de blessures : incapacité de travail, invalidité ou décès.
Aujourd’hui, la garantie « dommages corporels du conducteur » est souvent incluse dans les contrats d’assurance auto, mais ce n’est pas systématique. Mieux vaut donc vérifier qu’elle figure bien dans le vôtre (y compris si vous êtes assuré tous risques). C’est le cas ? Attention, la couverture peut être minimale.
Chiffre : 100 000
Variable suivant les compagnies d’assurance et les contrats, le montant de l’indemnisation en cas d’accident avec dommages corporels est à regarder avec attention. Compte tenu des frais considérables liés à une invalidité permanente, la somme de 100 000 euros peut être considérée comme un plafond bas.