Les pensions de la retraite complémentaire Agirc-Arrco changent à nouveau le 1er mars 2024, en raison de l’évolution du taux de CSG (contribution sociale généralisée). Une évolution qui ne concerne pas tous les retraités, mais uniquement ceux dont le taux de CSG change de manière significative. 

Après une revalorisation en novembre 223, les retraites complémentaires vont à nouveau évoluer le 1er mars 2024, explique l’Agirc-Arrco. Cette fois-ci, il n’est pas question de suivre l’inflation : ces niveaux des pensions de retraite sont liés aux prélèvements sociaux obligatoires (CSG, CRDS, cotisation maladie, CASA) qui sont déterminés en fonction de votre dernier avis d’impôt sur le revenu (revenu fiscal de référence et nombre de parts).

Le montant est calculé en fonction de la situation de chaque retraité et de son taux de CSG (contribution sociale généralisée). Si votre situation a changé au 1er janvier (comprenez : une évolution importante pour faire franchir un seuil de revenu fiscal de référence (RFR)), cela va entraîner une modification des prélèvements sociaux sur le montant versé. Et pour cause : les taux de CSG vont être mis à jour. L’évolution des taux – et plus globalement de prélèvements sociaux – ne concerne pas tous les retraités.

Lire la suite sur La Depeche

Retrouvez plus d’informations sur nos offres sur smabtp.fr