En signalant les pratiques d’un courtier spécialisé en assurance-construction et ses partenaires assureurs, la FFA applique le principe de précaution pour éviter de nouvelles déconvenues aux entreprises assurées.
En septembre, le courrier adressé par la Fédération Française des Assurance (FFA) à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) lançait un nouvel avertissement : « Moins de trois ans après la liquidation de SFS, les adhérents de la FFA s’interrogent, de nouveau, sur les pratiques d’un acteur spécialisé en courtage d’assurance construction ».
Faisant référence au « schéma de type pyramidal » utilisé durant la dernière crise de la Libre Prestation de Service (LPS), la Fédération estime que « les agissements de ce nouvel intermédiaire, similaires à ceux de SFS, risquent donc de pénaliser financièrement, dans un avenir proche, de nombreux particuliers et professionnels ». En 2019, plusieurs faillites d’assureurs opérant depuis l’étranger avaient privé nombre d’entreprises d’assurance-construction (lire « Assurance construction : un retour à la normale » sur le blog actu septembre 2021).
La FFA pointe du doigt le courtier Leader Assurance qu’elle accuse de s’appuyer sur des assureurs peu fiables (notamment MIC Insurance) qui ne gèreraient pas les sinistres selon les « standards du marché ». Ce que réfute le courtier qui insiste sur l’implantation en France de MIC et sa gestion de sinistres et de provisionnement « en parfaite conformité avec la réglementation ».
Chiffre : 15 000
En 2019, le ministère de l’économie et des finances a demandé aux assureurs de venir en aide à 15 000 entreprises affectées par la crise de SFS.
Sources :
Batiactu.com: www.batiactu.com/edito/un-nouvel-assureur-construction-sous-feu-critiques-62572.php
Lemoniteur.fr : www.lemoniteur.fr/article/la-ffa-s-inquiete-des-pratiques-d-un-courtier-en-assurance-construction.2164067